Thomas Henry 6 septembre 2020 0

Comment surpasser vos concurrents en optant pour un écosystème d’apprentissage ?

L’écosystème d’apprentissage est par définition l’ensemble des personnes, des contenus (méthodologie, processus, vidéo, diaporama….) et des outils technologies qui composent votre organisation.

Face à la mutation rapide des entreprises comme la digitalisation, le télétravail, les attentes et besoins des clients qui évoluent ou l’éternel manèges des collaborateurs qui intègre ou qui quittent, même votre employé vedette ! Comment mieux absorber ces différents changements ? Et si votre environnement d’apprentissage était la clé ?

Ce texte a pour objectifs de vous informer et promouvoir quelques outils et comportements à adopter pour faciliter l’apprentissage du collaborateur et implicitement, améliorer la productivité de votre entreprise.

Faites vivre vos contenus !

Tout comme un jardin ou un potager, une parfaite gestion des documents alliée à un environnement de formation adéquat améliorent directement vos processus organisationnels tels que :

Aucun texte alternatif pour cette image

  • l’innovation, 
  • la prise de décision collaborative,
  • l’apprentissage individuel et collectif.

Pour les entreprises qui pensaient que la GED (Gestion Électronique des Documents) total était un luxe, je suis persuadé que 2020 aura mis sur la table de nombreux projets. Je vais donc vous parler directement de cette gestion électronique qui s’applique également à vos contenus de formation.

Une fois le contenu acquis à l’externe, créé à l’interne ou numérisé, il faut l’intégrer dans votre système, par exemple : intranet, serveur, onedrive… J’utilise ici le singulier pour la simple est bonne raison que multiplier vos plateformes ne fera que complexifier, non seulement la gestion, mais également l’accès de vos collaborateurs à ce contenu. Ils se détacheront alors de vos procédés, processus et méthodologies…

Il va également de votre responsabilité de mettre en place le cycle de vie de votre documentation. Combien de temps conservez-vous vos documents électroniques ? Quand et comment sont-ils détruits ? Dépendamment du type de contenu, la conformité peut jouer un rôle essentiel dans cette décision. Assurez-vous que votre système de gestion documentaire vous aide à suivre votre classement électronique, à gérer les cycles de vie de vos documents et à déterminer s’ils sont actifs, archivés ou prêts à être détruits. 

À partir de cette réflexion, pouvons-nous considérer la mise en place d’une GED non pas comme une dépense, mais comme un investissement ?

Quelle technologie puis-je utiliser pour diffuser mon contenu ? 

Aucun texte alternatif pour cette image

Une des solutions peut être d’implanter un outil numérique tel qu’un LMS (Learning Management System) : logiciel de bout en bout pour la planification, l’exécution, la documentation, le suivi et la communication des connaissances avec des cours et programmes de formations. En plus d’alimenter votre expérience employée, il va vous permettre de donner un coup de boost au vivier de talents présent dans votre organisation.

Accompagner votre nouvelle main-d’oeuvre et vos évolutions internes deviendra organisé et le tout avec des parcours de formation développés directement par vos collaborateurs.

Et oui parce qu’en plus de vous fournir des données et rapports de l’évolution de l’apprentissage, ces outils peuvent vous permettre d’accompagner vos équipes dans la création de parcours de formation.

Vos collaborateurs possèdent des compétences et expériences que vous devez considérer en tant qu’actif de votre organisation, ils vous démarquent de vos concurrents.

Comment cet investissement moyen long terme, qui demande un changement de culture va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaire, encore de belles paroles magiques ?

Non bien sûr, regardez cette étude réalisée par Deloitte. Vous êtes à un clic d’en savoir plus ! Sinon quelques chiffres quand même : 

Aucun texte alternatif pour cette image

  • 17% de rentabilité en plus,
  • 34% de temps de mise en marché de moins, 
  • 26% de qualité de service supérieur

Mais d’où sortent ces chiffres, comment les identifier ?

Une stratégie doit également être mise en place ici pour extraire de la data tangible. Le nombre de retour qualité, diminution des coûts d’outillage… mettre en place des indicateurs de performance est essentiel. Nous travaillons également une prochaine publication sur le calcul du ROI et ROE dans vos actions de formations, soyez à l’affût. 

Accompagner vos talents dans l’accélération de cette transformation numérique demande l’adoption de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux comportements et outils. 

Contribuez à mettre en place une organisation apprenante renforcera, d’une équipe à l’autre :

  • l’intelligence collective, 
  • le transfert de vos savoir-faireà votre relève, tout en les accompagnant,
  • la décroissance de vos budgets de formations d’un bord,
  • augmention de la réactivité, de l’efficience et de l’agilitéd’un autre.

La mise en place ou l’évolution de tel écosystème se conduit avec une gestion du changement et une excellente communication. L’intégration ratée de tels environnements estcoutume. Assurez-vous que votre structureorganisationnellesoitprête et faites-vous guider avec un facilitateurou une équipeexterne.

L’innovation attire le talent, alors allez-vous transformervotreorganisation pour qu’elle devienne productrice de savoirs et d’intelligence collective, ou allez-vous faire comme la majorité : regarder l’Hyperloop passer et décider ensuite de monter dans le train sachant que la transformation doit être prévue sur du long terme ?

INNEO 360 peut vous accompagner dans cette transition. Abonnez-vous pour découvrir d’autres mises à jour dans les prochaines semaines !